Les exigences du monde du travail peuvent nuire à la qualité du travail et à la qualité de vie au travail. Cela peut générer du stress, de la surcharge mentale, parfois conduire à un syndrome d'épuisement professionnel, ou encore à des tensions relationnelles fortes (conflit, harcèlement...).
Face à la souffrance générée par cet environnement professionnel, le travail d'accompagnement psychologique consistera à reconnaitre ce mal être, à identifier les stratégies pour faire face à ces situations, les croyances qui guident les comportements ("il faut travailler dur"), ou encore les ressources et facteurs de protection dont dispose la personne pour gagner en mieux être dans sa vie professionnelle.
La personne peut avoir un objectif professionnel qu'elle ne parvient pas à atteindre seule : le coaching va alors l'aider à clarifier la situation, à identifier les freins, ainsi que les ressources à solliciter pour atteindre son objectif.
Le coaching favorise la mise en mouvement, avec une méthodologie et des outils spécifiques. Il permet au coaché ce pas de côté facilitant les prises de conscience sur son fonctionnement, dans un cadre protecteur et étayant.
Certains professionnels sont exposés, de par leur métier, au risque d'être confrontés à un évènement potentiellement traumatisant (décès, agression, accident grave).
Le débriefing psychologique est un support émotionnel, que de plus en plus d'employeurs proposent à leurs salariés, afin de libérer la parole sur l'expérience vécue, et de limiter l'apparition de troubles psychologiques.
Le psychologue conduit cet entretien selon une méthodologie précise, idéalement dans les 48h à 72h après l'évènement.
Face au stress généré par le travail, face à l'incertitude d'une réorganisation, ou encore lors d'une période de crise, l'employeur peut proposer à ses salariés un espace de parole confidentiel dédié auprès d'un psychologue.
La séance peut se faire en présentiel sur site, au cabinet, par visio ou par téléphone, selon les modalités choisies par l'entreprise.