CHRISTELLE AUBIGNAC
Psychologue clinicienne à Limoges

Cabinet au 34 rue Pétiniaud Dubos, 87000 Limoges

06 83 27 08 47

Accompagnement souffrance au travail à Limoges et sa région

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN LIEN AVEC LE TRAVAIL : PSYCHOTHERAPIE OU COACHING

Débriefing psychologique suite à un évènement potentiellement traumatisant

Accompagnement psychologique lié à un mal être au travail

Les exigences du monde du travail peuvent nuire à la qualité du travail et à la qualité de vie au travail. Cela peut générer du stress, de la surcharge mentale, parfois conduire à un syndrome d'épuisement professionnel, ou encore à des tensions relationnelles fortes (conflit, harcèlement...).

Face à la souffrance générée par cet environnement professionnel, le travail d'accompagnement psychologique consistera à reconnaitre ce mal être, à identifier les stratégies pour faire face à ces situations, les croyances qui guident les comportements ("il faut travailler dur"), ou encore les ressources et facteurs de protection dont dispose la personne pour gagner en mieux être dans sa vie professionnelle. 


Coaching professionnel

La personne peut avoir un objectif professionnel qu'elle ne parvient pas à atteindre seule : le coaching va alors l'aider à clarifier la situation, à identifier les freins, ainsi que les ressources à solliciter pour atteindre son objectif.

Le coaching favorise la mise en mouvement, avec une méthodologie et des outils spécifiques. Il permet au coaché ce pas de côté facilitant les prises de conscience sur son fonctionnement, dans un cadre protecteur et étayant. 

Entretiens individuels dans le cadre d'une cellule de soutien psychologique

Préserver la santé psychologique au travail et dans les transformations

Evaluation des Risques Psycho sociaux

Diagnostic sur les conditions d'exercice du travail

Les évolutions d’organisation, les restructurations, les attentes envers les salariés (employabilité, agilité…), impactent la relation de l’individu à son travail et à son entreprise. Les conditions d’exercice du travail, la perte de sens, le sentiment de faire du travail de moindre qualité, le stress, les nouvelles technologies… peuvent impacter la santé mentale et physique de l’individu, et générer du mal être au travail.

Identifier les dysfonctionnements, évaluer les RPS, prendre en compte la qualité du travail, représentent donc une étape primordiale pour mettre en place des actions d'amélioration et de prévention adaptées, afin de préserver la santé psychologique des salariés. 

 


Mise en place d'une démarche Qualité de vie et des conditions de travail

La mise en place d'une démarche QVCT s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise.

Elle a pour ambition de concilier des objectifs de performance et de développement des personnes, d'accompagner les transformations, et de développer les conditions de l'engagement, en associant l'ensemble des acteurs aux projets d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise. C'est contribuer à mettre en place un environnement professionnel facilitant et développant la santé psychologique des salariés.

 

Mise en place d'une démarche Qualité de vie et des conditions de travail
Analyse d'impact humain dans le cadre d'une transformation


Analyse d'impact humain dans le cadre d'une transformation

L’être humain s’accommode mal de tout ce qui ressemble à une obligation de changement. C’est pour lui une source de stress, d’inconfort, voire de souffrance, car c'est une rupture significative des modes de fonctionnement, et cela nécessite un effort d’adaptation.

L'objectif est de prendre en compte le facteur humain comme facteur de réussite du projet de transformation, en accompagnant les porteurs de projet dans l’anticipation des risques et l’identification des forces. 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX SALARIES

Débriefing psychologique suite à un évènement potentiellement traumatisant

Débriefing psychologique suite à un évènement potentiellement traumatisant

Certains professionnels sont exposés, de par leur métier, au risque d'être confrontés à un évènement potentiellement traumatisant (décès, agression, accident grave).

Le débriefing psychologique est un support émotionnel, que de plus en plus d'employeurs proposent à leurs salariés, afin de libérer la parole sur l'expérience vécue, et de limiter l'apparition de troubles psychologiques. 

Le psychologue conduit cet entretien selon une méthodologie précise, idéalement dans les 48h à 72h après l'évènement.


Entretiens individuels dans le cadre d'une cellule de soutien psychologique

Face au stress généré par le travail, face à l'incertitude d'une réorganisation, ou encore lors d'une période de crise, l'employeur peut proposer à ses salariés un espace de parole confidentiel dédié auprès d'un psychologue.

La séance peut se faire en présentiel sur site, au cabinet, par visio ou par téléphone, selon les modalités choisies par l'entreprise. 

 

Entretiens individuels dans le cadre d'une cellule de soutien psychologique
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib