Les évolutions ont un impact fort sur la qualité du travail et les conditions d'exercice du travail réel, et par conséquence, sur la santé des salariés. La mise en place d'espaces dédiés aux échanges sur le travail et le fonctionnement de l'équipe est un point clé dans la préservation et le développement de la santé psychologique au travail, car ils favorisent l'expression sur le travail réel, sur les irritants du quotidien, et la recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail.
Cela peut se faire sous la forme d'analyse de pratiques, de supervision d'équipe, de CODEV, de coaching d'équipe ou encore d'ateliers thématiques, dans l'objectif de favoriser la coopération au sein d'un collectif métier ou de pairs, la prise d'initiatives, d'accompagner les changements, et de prévenir le stress et les risques psycho sociaux. Ces espaces contribuent ainsi à la QVCT des équipes et des salariés.
Ces outils visent à favoriser l'aide et le soutien, en facilitant les échanges et le partage autour de situations professionnelles qui engendrent interrogations et difficultés, ou des relations au sein de l'équipe. Ils facilitent le développement de la pratique des professionnels engagés dans une relation d'aide, en favorisant la prise de recul, la réflexion, et l'entrée dans un processus d'amélioration continue des pratiques des participants.
Pour favoriser la cohésion d'une équipe, sa performance, ou aider chacun à trouver sa place, le coaching d'équipe est un outil d'accompagnement à part entière.
Si le schéma est similaire à celui d'un coaching professionnel individuel, en coaching d'équipe, l'approche est systémique et le coach s'attache à étudier la dynamique du groupe.
Les évolutions d’organisation, les restructurations, les attentes envers les salariés (employabilité, agilité…), impactent la relation de l’individu à son travail et à son entreprise. Les conditions d’exercice du travail, la perte de sens, le sentiment de faire du travail de moindre qualité, le stress, les nouvelles technologies… peuvent impacter la santé mentale et physique de l’individu, et générer du mal être au travail.
Identifier les dysfonctionnements, évaluer les RPS, prendre en compte la qualité du travail, représentent donc une étape primordiale pour mettre en place des actions d'amélioration et de prévention adaptées, afin de préserver la santé psychologique des salariés.
Une démarche QVCT a pour ambition de concilier des objectifs de performance et de développement des personnes, d'accompagner les transformations, et de développer les conditions de l'engagement, en associant l'ensemble des acteurs aux projets d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise.
C'est contribuer à mettre en place un environnement professionnel facilitant et développant la santé psychologique des salariés.