Très souvent, le motif de consultation pour une personne HPI est une insatisfaction au travail : le travail représente un levier d'accomplissement pour ces personnes aux capacités cognitives et intellectuelles exceptionnelles. Et le fait de ne pas pouvoir utiliser ou solliciter ces capacités peut devenir un vrai frein au développement personnel et professionnel.
Très loin des clichés véhiculés sur le HPI, décrivant des caractéristiques types (hypersensibilité, sentiment de décalage,...) dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaitre, le seul moyen d'identifier une personne présentant un Haut Potentiel Intellectuel est de faire un bilan psychologique, permettant d'évaluer les capacités intellectuelles et son fonctionnement cognitif.
Ce qui caractérise le Haut Potentiel, c'est une intelligence puissante, se traduisant par la complexité des problèmes traités, la vitesse de traitement des informations, et ses aptitudes intellectuelles. Cette intelligence est mesurable par des tests psychométriques spécifiques (WAIS), qui donnent un QI (quotient intellectuel). Pour être identifié HPI, le QI doit être égal ou supérieur à 130. Il s'agit d'un repère utilisé scientifiquement par les psychologues.
Les tests fournissent beaucoup plus qu'un QI : ils évaluent des aptitudes variées telles que la compréhension, le raisonnement, la mémoire.... Cette évaluation peut être complétée par des tests portant sur la personnalité, afin de prendre en compte la personne dans son fonctionnement psychoaffectif, dans son environnement, avec son histoire personnelle, et sa personnalité. Toutes les informations ainsi obtenues permettront d'adapter l'accompagnement psychologique individualisé.
L'accompagnement thérapeutique auprès des personnes HPI passe par 3 dimensions : l'identité (se construire et intégrer cette donnée du HPI), les relations aux autres (adapter son environnement social), et l'expression de son potentiel (se sentir compétent et efficace).
Chaque personne identifiée HPI a une personnalité singulière et est une combinaison unique des ces 3 composantes : chaque accompagnement sera donc particulier et adapté aux besoins de la personne.
Selon le besoin exprimé par la personne HPI, le coaching peut être un autre type d'accompagnement proposé. Le coaching peut aider à clarifier une situation, à identifier les points de blocage éventuels, ainsi que les ressources et capacités pour atteindre un objectif professionnel.
Le coach accompagne dans la réflexion et dans la définition du plan d'action pour atteindre cet objectif. Il utilisera les outils les mieux adaptés à la personnalité et à la facilitation de la réflexion du coaché (par ex pour une personne HPI laisser la place à sa créativité, lui proposer des exercices avec une charge émotionnelle, des expérimentations,...).