Femme & manager en surcharge de travail : et s'il fallait être égoïste pour prendre soin de sa santé mentale ?
« Mais si je prends du temps pour m’occuper de moi, c’est égoïste ! je ne peux pas faire ça ! Ils comptent sur moi ! et en plus, je n’ai pas le temps».
Je ne compte plus le nombre de fois où des personnes que j’accompagne ont eu cette exclamation terrifiée alors que je leur demandais ce qu’elles faisaient pour prendre soin d’elles.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors suivez-moi : je vais vous expliquer comment sortir de ce schéma et des représentations qui nous bloquent dedans.
Le danger pour un manager : s’oublier au service des autres
Pourtant le constat est simple : à force de porter et satisfaire les besoins des autres, nous pouvons nous oublier nous-mêmes. Et le résultat est rarement positif pour soi, mais aussi pour les autres :
- stress,
- irritabilité,
- perte d’énergie,
- manque d’écoute…
Ces personnes ont toutes en commun une grande empathie, et souvent un manque de confiance en soi, qui les amènent à faire passer la satisfaction des besoins des autres avant celle des leurs. Comme si elles pensaient ne pouvoir exister et être aimées que par ce moyen.
Et à ce jeu là, 2 populations me semblent particulièrement vulnérables à ce stress au travail :
- les femmes
- et les managers.
2 populations qui ont intégré des modèles qui les amènent à l’oubli de soi pour être reconnus socialement ou professionnellement. 2 catégories de personnes que j’accompagne régulièrement.
Prendre conscience que nos ressources psychiques sont épuisables
En tant que femme, le modèle intégré par la plupart d’entre nous est celui de la bonne élève, puis de la parfaite épouse et mère dévouée à sa famille, doublé du rôle de l’employée modèle, qui ne comptera pas ses heures et ne demandera pas d’augmentation.
En tant que manager, il faut prouver que nous sommes compétents et investis, soutenir son équipe sans rien attendre en retour, prendre sur soi et ne surtout pas montrer de signe de faiblesse.
Et que dire des femmes managers, qui cumulent ces injonctions ?!
Avec un tel rythme soutenu, et de telles exigences psychologiques à relever, comment ne pas se sentir épuisé et en déséquilibre ? Qui va prendre soin de vous pour vous aider à faire face ? Quelles ressources avez-vous et surtout, comment les nourrissez vous car elles ne sont pas inépuisables ?
Prendre soin de soi psychiquement : un enjeu d’équilibre
A quand remonte votre dernière séance de sport ? Hier ? très bien. Vous prenez soin de votre santé physique, bravo !
A quand remonte votre dernier moment seul(e) où vous avez fait une activité qui vous ressource psychiquement ? …. Non, vous ne voyez pas ?
Pour se ressourcer physiquement, il y a le sport, le sommeil, les vitamines.
Et pour se ressourcer mentalement ? Comment faites vous ?
J’utilise souvent l’image de la balance pour parler de l’équilibre entre ce que l’on donne (ressources et énergie utilisées) et ce que l’on reçoit (ressources et énergie reçues). Si la balance est déséquilibrée dans le sens où la personne donne plus qu’elle ne reçoit, les ressources vont s’épuiser, et au bout d’un moment, la personne sera épuisée psychiquement.
L’enjeu est d’aider la personne à accepter que prendre le temps de se ressourcer, prendre du temps pour soi, est primordial pour continuer à faire face en se protégeant. Et qu’ainsi elle contribuera à maintenir un niveau de ressources satisfaisant, lui permettant de mieux répondre à ses besoins, et à certains besoins des autres, tout en se préservant.
6 astuces pour prendre soin de soi
- Soyez bienveillant envers vous-même : le ménage pourra attendre, privilégiez une activité qui vous fait du bien !
- Apprenez à dire « non » à ce qui ne correspond pas à vos propres besoins et vous met en déséquilibre
- Identifiez les activités qui vous font du bien, qui vous ressourcent : bricoler, lire, marcher dans la forêt, jouer avec le chat, aller au cinéma…
- Planifier dans votre agenda ces activités : faites de la place pour ces activités ressources en priorité dans votre planning, et tenez vous y !
- Devenez un exemple pour votre entourage : un manager qui prend soin de lui sera plus à même de prendre soin de son équipe et vice versa
- Et faites vous accompagner par un psychologue
Pour aller plus loin : se faire accompagner par un psychologue
Prendre soin de sa santé physique et aller chez le médecin pour soigner une douleur physique est naturel pour chacun d’entre nous.
Mais prendre soin de sa santé mentale est encore une démarche un peu difficile pour certains, comme si notre équilibre mental n’était pas tout aussi précieux que notre capital physique.
Pourtant, la psychologue que je suis peut vous accompagner dans votre objectif de mieux prendre soin de vous. Très souvent je suis celle qui va porter un regard bienveillant et protecteur sur la personne et qui va l’amener progressivement à se remettre au centre de sa vie.
Le travail va porter sur les notions que j’ai abordées dans cet article : les représentations, les croyances, les autorisations que l’on va enfin se donner, la confiance en soi,… Je vais aider la personne à se reconnecter à elle-même.
L’enjeu pour la personne est de s’autoriser à prendre du temps pour elle : je propose des exercices pour progressivement faire de la place à des moments rien qu’à soi, des moments pour se ressourcer, pour penser à soi, et pour générer du bien-être sans culpabiliser.
Et ces nouvelles habitudes trouvent leur place dans sa vie, en douceur, progressivement, car je l’encourage à se mettre de petits objectifs, à y aller progressivement, pas à pas, afin d’être heureuse des progrès, et de ne pas se décourager en cas d’échec ponctuel.
Car comme vous l’avez compris en me lisant, adopter un regard bienveillant sur soi est toujours la première étape pour prendre soin de soi !
Alors, vous commencez quand ?
Psychologue clinicienne, Coach RNCP, Animatrice certifiée en CODEV, formée en Hypnose ericksonienne, je possède aussi une expérience opérationnelle managériale en entreprise.